Qu’est-ce que l’entraînement fonctionnel ?
L’entraînement fonctionnel ne vise pas à renforcer un muscle ou un groupe musculaire de façon isolé. En effet, son objectif principal est d’améliorer le mouvement global et le fonctionnement du corps en général. Alors, tous les mouvements utilisés lors de l’entraînement fonctionnel sont beaucoup plus naturels car nous les reproduisons des mouvements très similaires dans notre quotidien. Les mouvements sont donc globaux et impliquent une ou plusieurs chaînes musculaires.
Le matériel utilisé pour faire ce type d’entraînement se limite à des barres, des haltères, du matériel proprioceptif (ballon, demi-ballon, élastique, boîte, corde, etc.) et, bien sûr, notre corps. L’utilisation de la gravité est aussi très importante dans l’entraînement fonctionnel. Effectivement, la position de notre corps par rapport à cette dernière amène une toute autre dimension au mouvement pratiqué. Aussi, les contractions pliométriques (phase d’étirement musculaire suivie d’une phase de raccourcissement rapide) sont grandement utilisées. Celles-ci permettent de générer un mouvement puissant sur une courte période de temps. Grâce à tout ça, nous favorisons grandement la sollicitation des muscles profonds (certains font partis de ce fameux Core) qui ne sont pas ou peu entraînés lors de la musculation classique.
Concept
Le concept de l’entrainement fonctionnel est le suivant : « train the mouvement, not the muscle ».
-Paul Check
L’entraînement fonctionnel recherche à augmenter le potentiel d’un corps sain. Un corps sain est en mesure de produire ces mouvements : Tirer, Pousser, Se pencher, Enjamber, Lancer, Attraper, Grimper, etc. En plus de tous ces mouvements, nous pouvons y ajouter des exercices plus complexes selon les objectifs du pratiquant et de ses activités/sports pratiqués.