Entraînement fonctionnel

l'objectif

L’entraînement fonctionnel recherche à augmenter le potentiel d’un corps sain. Un corps sain est en mesure de produire ces mouvements : Tirer, Pousser, Se pencher, Enjamber, Lancer, Attraper, Grimper, etc. En plus de tous ces mouvements, nous pouvons y ajouter des exercices plus complexes selon les objectifs du pratiquant et de ses activités/sports pratiqués.

Le concept

Le concept de l’entrainement fonctionnel est le suivant : « train the mouvement, not the muscle ».

-Paul Check

Les bénéfices de l’entraînement fonctionnel
Voici 5 autres points Ă  ajouter aux biens faits dĂ©jĂ  mentionnĂ© de l’entraĂ®nement fonctionnel :

  • DĂ©velopper une facilitĂ© Ă  l’activitĂ© physique
    Puisque notre corps devient plus fonctionnel, les mouvements du quotidien deviennent donc aisés parce que notre corps a appris à s’entraîner avec ces derniers. Alors, nos progrès peuvent se faire voir de jour en jour et ils sont beaucoup plus durable contrairement à la musculation conventionnelle.
  • Bien-ĂŞtre quotidien
    Faisant suite au point 1, le corps peut désormais pratiquer des activités qui lui semblait pratiquement impossible avant, et ce, grâce à l’entraînement fonctionnel.
  • Augmenter sa force
    Contrairement à mettre l’accent sur l’amélioration d’un seul muscle ou groupe musculaire, l’entraînement fonctionnel permet de développer la coordination entre les différents groupes musculaires. Par conséquent, la globalisation de tous ces groupes musculaires vient augmenter notre force générale bien plus que l’isolation,
  • Harmonie du corps
    Par le biais de l’entraînement fonctionnel, chaque groupe musculaire vient se renforcer selon ses besoins réels.
  • Augmenter la protection du corps
    Le corps est composé d’une structure superficielle (les muscles paraissant sous la peau) et d’une structure profonde (les muscles sous la couche superficielle). Lorsque nous pratiquons la musculation conventionnelle, nous venons travailler la couche superficielle, car la plupart des exercices sont effectués en position assise, allongée ou adossée. Puisque le corps est continuellement soutenu lors de l’exécution des mouvements, les muscles de la structure profonde sont donc inhibés. Dans l’entraînement fonctionnel, puisque les mouvements sont effectués en position debout, en mouvement, sur une base instable ou dans un mouvement global du corps, la structure profonde n’a donc pas le choix de venir travailler, afin de nous permettre de conserver notre stabilité lors des exercices effectués. C’est donc un entraînement 2 pour 1, car en plus de la sollicitation de la couche profonde, la couche superficielle est également sollicitée.